Ladies Hanna Nilsson au départ du Giro une semaine après sa fracture de la clavicule

"Ça a été une semaine éprouvante pour moi, je prends maintenant les choses un jour après l’autre."
Général 02 juillet 2021

Ce vendredi 2 juillet débute le Giro d’Italia Donne et Hanna Nilsson sera bien au départ avec les Lotto Soudal Ladies. La Suédoise s’était fracturé la clavicule gauche la semaine passée lors de la deuxième étape du Lotto Belgium Tour et elle avait été opérée le lendemain. Une semaine plus tard, elle a tout de même décidé de prendre le départ du Giro à Fossano. 

"Ça a été une semaine éprouvante pour moi", explique Hanna Nilsson. "J’étais d’abord complètement cassée et un peu abattue. La douleur était vraiment forte. Mais je me suis vite reprise et après quelques jours, j’ai essayé de faire un peu de rouleau. Ça faisait très mal, ce qui est normal 72 heures après l’opération. Le lendemain, je me sentais déjà mieux et je n’ai fait que progresser depuis lors, ce qui m’a rendue plutôt optimiste. Je marchais vraiment sur un fil : j’avais envie de garder la forme pour ne pas perdre tout le travail qui avait été fait à l’entraînement, mais je ne pouvais pas non plus y aller à fond. Maintenant que je suis arrivée en Italie, je peux me concentrer entièrement sur la course."

Le Giro s’achève le dimanche 11 juillet et compte dix étapes. Au programme d’aujourd’hui, on retrouve un contre-la-montre par équipe entre Fossano et Cuneo.

"Hier matin, nous avons reconnu le parcours du contre-la-montre par équipe", raconte Hanna Nilsson. "Je suis surtout contente qu’il n’y ait pas trop de virages. On a également apporté quelques réglages à mon vélo pour que je puisse rouler dans la position la plus confortable possible, ce qui est très relatif, bien entendu. Mon objectif premier est de survivre à ce chrono. Après la deuxième étape et son arrivée à Prato Nevoso, je verrai bien où je me situe au classement général. Sans cette blessure, mon but aurait été de terminer dans le top 15 du classement final. Je n’ai pas encore renoncé à cet objectif, mais je sais que ce sera plus difficile que prévu. Si je ne suis pas capable de viser un bon classement, je me tournerai vers de nouvelles ambitions dans ce Giro. Tout dépendra de comment mon corps réagira à cette succession de jours de course. Je prendrai la course un jour après l’autre et je veux avant tout profiter de ce Giro car c’est mon épreuve favorite du calendrier."

"J’ai particulièrement hâte d’être à la neuvième étape, avec son arrivée à la frontière slovène, car j’ai vécu trois ans en Slovénie. J’aime cette région. En fait, je vise surtout les étapes qui comportent des ascensions longues et difficiles. Toutes les étapes ont leur charme. Notre équipe pourra certainement animer la course dans les étapes qui laisseront une chance à l’échappée. Nous sommes toutes très heureuses d’être ici et nous sommes prêtes à nous battre !", conclut Nilsson.