Ladies Hanna Nilsson en stage d’altitude à Livigno pour se préparer au Giro

Général 07 juin 2021

Hanna Nilsson se trouve actuellement en stage d’altitude à Livigno, où elle restera jusqu’au 10 juin prochain. Elle avait rejoint l’équipe le 24 mai dernier avant de poursuivre avec un stage individuel. C’est la première fois que la Suédoise de 29 ans effectue ce genre de séjour en altitude.

"Mon entraîneur a heureusement pas mal d’expérience en matière de stages d’altitude et il a mis au point tout un programme d’entraînement », explique Hanna Nilsson. « La première semaine était plutôt calme car mon corps devait s’habituer à l’altitude. Au bout d’une semaine, j’étais acclimatée et je pouvais enfin respirer plus facilement. A partir de là, j’ai commencé à augmenter l’intensité et je suis allée chercher les plus hautes altitudes, là où l’air est plus rare."

S’entraîner en altitude requiert donc quelques jours d’adaptation, mais le stage en lui-même exige lui aussi d’observer toute une série de choses.

Hanna Nilsson : "Tous les matins, je fais quelques petits tests de santé. Je mesure mon rythme cardiaque, ainsi que sa variabilité, comme je le fais tous les jours de l’année. Je contrôle ensuite ma saturation en oxygène, c’est-à-dire le taux d’oxygène dans le sang. En altitude, il est important de boire suffisamment. Regarder la couleur de ses urines est une bonne façon de contrôler cela. L’air est très sec ici, ce qui me donne tout le temps soif. Quand j’appelle quelqu’un par exemple, ma gorge devient immédiatement très sèche."

"Quand je serai de retour au niveau de la mer, il me faudra à nouveau quelques jours pour m’y habituer. Je pense que commencerai à ressentir les effets positifs de l’altitude dix à douze jours après mon retour de stage, mais cela varie selon les personnes. Je suis curieuse de voir comment mon corps réagira à ce stage et si je pourrai en récolter les fruits dans le futur."

(continuez à lire sous les photos)

Hanna Nilsson   Uitzicht Livigno

Dimanche, Nilsson sera au départ du Flanders Diamond Tour à Nijlen avant de participer au Lotto Belgium Tour, qui aura lieu entre le 22 et le 25 juin. Elle prendra ensuite la direction du Giro d’Italia, qui s’élancera le 2 juillet prochain. En 2017, Hanna y avait décroché la 14ème place finale. Quelles sont ses ambitions pour cette année ?

"En stage, j’ai constamment le Giro dans un coin de la tête », poursuit Hanna Nilsson. « J’aimerais viser mieux qu’un top 20, mais la course débute par un contre-la-montre par équipe et celui-ci est presque deux fois plus long que les années précédentes. Les écarts seront donc plus importants au terme de la première étape. Si je perds trop de temps sur ce chrono, je viserai le top 10 ou le top 5 dans des étapes, ce qui devrait naturellement me permettre de reprendre du temps au général."

Pour l’instant, il reste encore quelques jours de stage en altitude. À quoi ressemblent les journées d’entraînement ?

Hanna Nilsson : "Mon coach a élaboré le programme d’entraînement, mais je choisis moi-même les routes que j’emprunte sur Garmin Connect. Je tiens compte de la durée, de la distance, du dénivelé et d’autres paramètres définis par mon entraîneur. Mes entraînements comptent entre 2000 et 3000 mètres de dénivelé positif. J’ai par exemple déjà escaladé le Stelvio et Bormio 2000. Entre les entraînement, je fais généralement place à un peu de récupération. J’aime me promener pour profiter de la nature et de sa quiétude. Je regarde également des séries suédoises et j’ai suivi les mondiaux de hockey sur glace pendant la première semaine de stage. Le hockey sur glace est un sport très populaire en Suède, c’est donc à distance que j’ai encouragé mes compatriotes."

Hanna Nilsson