Ladies La directrice sportive Annelies Dom parle du printemps des Lotto Soudal Ladies

"Nous avons ainsi dû fonctionner avec un noyau réduit pendant tout le début de saison."
07 mai 2021

Le printemps des Lotto Soudal Ladies s’achève, tout comme les premiers mois d’Annelies Dom en tant que directrice sportive. Retour ensemble sur la première partie de la saison.

Annelies Dom : « En termes de résultats, on ne peut pas parler d’un printemps réussi, la malchance en est en partie responsable. Danique Braam a chuté lors de son stage en Espagne et n’a pu débuter sa saison qu’à la mi-mars pour la Nokere Koerse. Elle a souffert du coude durant tout le printemps et n’a jamais pu courir de façon confortable. Silke Smulders a elle subi une opération du genou et était donc out avant même d’avoir pu participer à une course. Christina Siggaard garde toujours des séquelles d’une commotion cérébrale survenue il y a un an et demi et n’a pas encore pu courir cette année. Nous avons ainsi dû fonctionner avec un noyau réduit pendant tout le début de saison. »

« De plus, cette année est une année olympique, ce qui se traduit traditionnellement par un rythme plus soutenu dans le peloton, et les différences sont donc plus importantes entre les coureuses. Cependant, nous devons pouvoir performer dans les épreuves en dessous du niveau WorldTour. Le 5 avril dernier à la Ronde de Mouscron, première manche de la Lotto Cycling Cup, Alana Castrique voulait repartir avec le maillot du classement par points. C’était l’objectif de notre équipe et nous l’avons atteint. Collectivement, nous avons fait une belle course mais il nous a manqué un peu de force dans le final pour ramener un bon résultat à l’arrivée. A l’Omloop van de Westhoek, fin mars, Jesse Vandenbulcke s’est montrée très attentive et très forte. Il n’y avait pas grand-chose à faire contre Christine Majerus et Amy Pieters de chez SD Worx, mais Jesse visait le podium. Elle a tenté de s’échapper dans le dernier secteur pavé mais ça n’a finalement pas fonctionné et deux coureuses se sont montrées plus rapides dans le sprint final. Forte de cette cinquième place, Jesse aurait pu continuer sur sa lancée, mais elle est tombée malade le jour de Gand-Wevelgem. Il a ensuite fallu un peu de temps avant qu’elle ne soit totalement remise. On peut s’attendre à revoir de belles choses de sa part en deuxième partie de saison. »

(Lire la suite sous la photo.)

L’équipe dames aurait normalement dû prendre part au GP Eco-Struct, mais les Lotto Soudal Ladies ne seront finalement pas au départ. Ce mois-ci devaient se tenir trois autres manches de la Lotto Cycling Cup, mais elles ont été annulées. Du 17 au 29 mai, l’équipe se rassemblera à Livigno pour un stage d’altitude.

Annelies Dom : « Le mois de mai sera finalement un mois sans épreuves au calendrier. Il faut cependant voir le positif. Pendant ce stage, les coureuses pourront se préparer physiquement pour la deuxième partie de saison. Le fait de ne pas avoir eu de compétitions pendant un mois attisera sans doute leur faim de courir et leur mentalité de battantes, elles seront donc au top pour aborder le mois de juin. Cette période peut, je pense, nous donner un boost. Le stage d’altitude renforcera également les liens du groupe. »

(Lire la suite sous la photo.)

« Je crois qu’on sera beaucoup plus visibles en deuxième partie de saison. La revalidation de Silke progresse très favorablement et elle fera probablement son retour à la compétition plus rapidement qu’espéré. Elle fera également partie du groupe pour le stage à Livigno, c’est déjà très positif. Danique sera à nouveau à 100% pour reprendre la compétition en juin. Hanna Nilsson sera un de nos atouts majeurs au Giro, qui se déroulera en juillet prochain. Elle est plus du genre grimpeuse que coureuse de classiques, mais elle a tout de même décroché une très belle douzième place à Dwars door Vlaanderen. »

Images: Photo News.