WorldTeam Objectif victoire d’étape pour Caleb Ewan dans le premier de ses trois Grands Tours

Prêt pour sa deuxième participation au Giro sous les couleurs de Lotto Soudal.
Race 06 mai 2021

Pour sa deuxième participation au Giro sous les couleurs de Lotto Soudal, Caleb Ewan, déjà vainqueur de trois étapes sur le Tour d’Italie, vise à nouveau les victoires d’étape. Après une courte interruption après Milan-Sanremo, l’Australien de 26 ans a repris la compétition au Tour de Valence afin de se préparer au quatrième Giro de sa carrière. 

« Je pense que ma forme est suffisamment bonne pour aller chercher une étape, mais il ne faut pas sous-estimer la concurrence », commence Caleb Ewan. « Il y aura beaucoup de coureurs très rapides au départ, comme Fernando Gaviria, Elia Viviani, Giacomo Nizzolo ou encore Tim Merlier. Je ne m’attendais pas à un tel plateau de sprinteurs sur le Giro. Dylan Groenewegen sera également de retour à la compétition. Avant sa suspension, il faisait partie des meilleurs sprinteurs du monde et ce sera intéressant de voir à quel niveau il peut revenir. Bien sûr, il faudra également compter sur Peter Sagan…Sur papier, je vois environ six opportunités de sprint, mais ça dépendra de la situation de course, bien entendu. Je suis un peu moins à l’aise en côte qu’à Milan-Sanremo par exemple, car j’ai dû travailler davantage mon sprint à l’entraînement. »

« Sur papier, je fais peut-être partie des grands favoris parmi les sprinteurs mais n’imaginez pas que je vais remporter tous les sprints. Dans un bon jour, tous les gars que j’ai cités précédemment sont tout à fait capables de me battre. De plus, les arrivées sont souvent assez techniques au Giro et il y a donc toujours une part de chance. »

(Lire la suite sous la photo.)

Caleb Ewan compte déjà plusieurs étapes du Giro, du Tour et de la Vuelta à son palmarès. Cette année, le coureur de Lotto Soudal souhaite mettre la barre encore plus haut en visant des succès sur les trois Grands Tours de la saison 2021.

Caleb Ewan : « Ce projet de participer aux trois Grands Tours la même année est né il y a quelques années. J’avais alors remporté quelques étapes du Giro et du Tour et j’aurais bien tenté d’en gagner une sur la Vuelta. Mais notre premier enfant était né juste avant le Tour et je voulais passer un peu plus de temps à la maison, on a donc reporté cet objectif. »

(Lire la suite sous la photo.)

Reporté, mais pas annulé ! Le plan est donc à nouveau d’actualité cette année.

« Ce n’était pas possible l’an passé, mais cette saison semble être le moment idéal pour essayer », explique Caleb Ewan. « Je suis probablement dans les meilleures années de ma carrière, c’est pourquoi je pense que c’est la bonne année pour réaliser cet objectif. Cependant, ce sera tout sauf simple. C’est déjà une chose de participer à trois Grands Tours en une saison, mais c’en est une autre d’avoir la forme nécessaire pour gagner une étape à chaque coup. La préparation est également différente pour tous les Grands Tours. Il n’y a pas beaucoup de répit entre ceux-ci, mais avec un peu de chance, j’arriverai à les enchaîner sans trop de peine. »

Caleb Ewan ne sait pas encore s’il rejoindra l’arrivée de chaque Grand Tour auquel il participera.

« Si l’objectif est de remporter une étape dans chaque Grand Tour, ce ne sera pas évident de tous les terminer. La première partie du Giro comporte quelques belles opportunités de sprint. Si je parviens à en remporter un à ce moment-là, on verra alors quelle sera la meilleure façon de préparer le Tour de France », conclut Caleb Ewan.

Dans cet article