WorldTeam Solide sélection de Lotto Soudal pour la 104ème édition du Tour d’Italie

Le Giro débutera par un contre-la-montre de huit kilomètres dans les rues de Turin.
Race 01 mai 2021

Lotto Soudal emmènera les huit coureurs suivants au départ du 104ème Tour d’Italie : Caleb Ewan (26), Jasper De Buyst (27), Roger Kluge (35), Thomas De Gendt (34), Kobe Goossens (25), Tomasz MarczyÅ„ski (37), Stefano Oldani (23) et Harm Vanhoucke (23). Le Giro débutera par un contre-la-montre de huit kilomètres dans les rues de Turin. Après trois semaines de course à travers le pays, le Tour d’Italie s’achèvera par une nouvelle épreuve contre le chrono en direction du centre historique de Milan. Le directeur sportif Mario Aerts détaille la sélection de l’équipe pour le Giro.

« Cette sélection de huit coureurs est un parfait mélange d’expérience et de jeunesse, ce qui devrait nous permettre d’être performants sur tous les terrains, à l’exception du classement général. Notre objectif est de remporter au moins une étape et de rouler aux avant-postes », commence Mario Aerts.

Mario Aerts: « Avec Caleb Ewan, notre équipe peut compter sur l’un des meilleurs sprinteurs du monde, déjà trois fois vainqueur d’étape sur le Giro. Cette année, il y aura environ cinq possibilités de sprint, mais Caleb a montré à Milan-Sanremo qu’il passait très bien les bosses également. En fonction de la situation de course, ça pourrait lui permettre d’ajouter quelques opportunités de victoire. Nous ferons tout pour mettre Caleb dans les meilleures conditions à l’approche du sprint final. Ce sera le rôle de Jasper De Buyst et Roger Kluge, deux coureurs qui ont l’habitude de placer Caleb en fin d’étape. Pour préparer ce Giro, ils ont couru ensemble aussi souvent que possible afin de réveiller leurs automatismes. Les sprints sont souvent assez chaotiques et techniques sur le Giro, ils devront donc assister Caleb du mieux possible. »

« Kobe Goossens est resté sur la touche un long moment après sa chute à Paris-Nice, mais il est de retour en forme au Tour de Romandie. Il était excellent sur la Vuelta l’an dernier, c’était alors son tout premier Grand Tour », poursuit Mario Aerts. « Nous lui laisserons la liberté de voir jour après jour ce qu’il peut faire au classement général. Harm Vanhoucke a lui déjà montré ses talents de grimpeur à plusieurs reprises cette saison. Harm n’aura aucune ambition pour le général au Giro, il visera plutôt une victoire d’étape. Il avait terminé troisième au sommet de l’Etna l’an dernier, c’est donc un objectif assez réaliste. »

« Le Giro est une course qui convient parfaitement aux baroudeurs. Plus besoin de présenter Thomas De Gendt, qui visera lui aussi un succès dans une étape si les jambes le permettent. Le Tour d’Italie lui permettra d’aller chercher quelques pourcents supplémentaires en vue du Tour de France. Tomasz MarczyÅ„ski s’est montré très en forme à Liège-Bastogne-Liège et ses deux succès sur la Vuelta prouvent qu’il est capable de finir le travail au terme d’une échappée au long cours. Notre coureur italien Stefano Oldani avait fait d’excellentes prestations sur le Giro l’an dernier et il est hyper motivé à l’idée de courir trois semaines dans son pays. Il participera surtout à la préparation des sprints pour Caleb, mais Stefano se débrouille également très bien en montée et dispose lui-même d’un bon sprint », conclut Mario Aerts.

Sélection de Lotto Soudal pour le Giro d’Italia : Jasper De Buyst, Thomas De Gendt, Caleb Ewan, Kobe Goossens, Roger Kluge, Tomasz MarczyÅ„ski, Stefano Oldani et Harm Vanhoucke.

Dans cet article