Development Lotto Soudal U23 compte les jours avant de reprendre la compétition

L'équipe espoirs de Lotto Soudal vient d'achever un très bon stage d'entraînement.
Général 27 avril 2021

L’équipe espoirs de Lotto Soudal vient d’achever un très bon stage d’entraînement de trois jours. Vendredi, l’équipe a reconnu le parcours de la Flèche Ardennaise. Cette épreuve doit normalement se tenir le 9 mai prochain et sera la première course de la saison pour notre équipe de développement. Samedi, les coureurs ont parcouru les 80 derniers kilomètres de Liège-Bastogne-Liège espoirs alors qu’une longue sortie dans les Cantons de l’Est était au programme de dimanche.

Kurt Van de Wouwer, manager de Lotto Soudal Development Team : « On espère pouvoir enfin reprendre la compétition le 9 mai prochain, c’était donc l’occasion de rassembler l’équipe et de s’entraîner ensemble. Tout le monde a fait bonne impression. Après, il faudra voir comment cette impression se traduit en course, mais ils ont clairement maintenu leur condition ces derniers mois.  Dimanche, on a quelque peu augmenté le tempo en faisant les 50 derniers kilomètres derrière la moto et on a pu voir qu’ils ne s’étaient pas laissés aller, ils sont prêts à courir ! »

« L’ambiance était excellente. Le stage annuel en Espagne a été annulé à cause du coronavirus et les coureurs ne s’étaient rassemblés qu’une seule fois pour un entraînement fin février. Pourtant, on sent qu’ils forment un groupe uni, il n’y a pas de clans. Rassembler tout le monde était important pour la cohésion de l’équipe. »

(Lire la suite sous la photo.)

Sauf changement de dernière minute, la Flèche Ardennaise se tiendra le 9 mai prochain. Le 15 mai, une équipe de Lotto Soudal composée de coureurs espoirs et professionnels s’alignera sur le GP Vermarc. Quatre jours plus tard, le 19 mai, l’équipe U23 sera au départ du Sint-Elooisprijs à Ruddervoorde. Le 30 mai, le GP Color Code lancera la U23 Road Series, une série de courses espoirs en Belgique et aux Pays-Bas. L’équipe prendra ensuite la direction du Tour d’Italie espoirs, qui se déroulera du 3 au 12 juin prochain. 

Kurt Van de Wouwer: « On suppose que le calendrier de mai est maintenant définitif, même si rien n’est certain actuellement. Notre programme était équilibré mais avec ces différents reports, certaines épreuves auront lieu à la même période. C’est donc un double programme qui attend les coureurs en deuxième partie de saison, on espère donc être épargnés par les blessures et les maladies. »

(Lire la suite sous la photo.)

« Cette saison, notre objectif sera de performer sur les Championnats de Belgique, mais aussi de remporter quelques courses UCI et des étapes sur des courses de plusieurs jours. Nos coureurs n’auront qu’une poignée de jours de course dans les jambes au départ du Giro, alors que les espoirs français ou italiens ont eux pu suivre un programme normal. Sur ce plan-là, notre équipe sera désavantagée mais nous n’allons pas nous cacher derrière cette excuse. Notre équipe aura des ambitions au Tour d’Italie, mais il n’est pas raisonnable de mettre trop de pression sur les coureurs. »

« Le fait d’avoir connu beaucoup d’annulations l’année dernière et cette année encore aura quoi qu’il en soit un impact sur le développement des coureurs, en particulier pour ceux qui proviennent de la catégorie junior. Ils manquent d’expérience mais par chance, beaucoup de courses sont simplement déplacées et non annulées. Tout ça pourra donc être en partie compensé. »

Images: Facepeeters.