WorldTeam Philippe Gilbert de retour à la compétition après une courte pause

Le coureur Lotto Soudal sera au départ de la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.
Général 20 avril 2021

Après une petite interruption, Philippe Gilbert reprendra la compétition à la Flèche Wallonne et à Liège-Bastogne-Liège, deux courses que le coureur de Lotto Soudal avait remportées en 2011. Gilbert se réjouit de pouvoir remettre un dossard à l'occasion de « ses » classiques ardennaises.

« Après quelques jours sans vélo, j’ai pu recommencer à m’entraîner et je suis très heureux d’être au départ de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège. J’avais besoin d’un peu de repos, mais je suis à nouveau prêt à courir au plus haut niveau », commence Philippe Gilbert. « Ça fait plaisir d’être de retour avec l’équipe et je me réjouis de reprendre la compétition. Malheureusement, une chute est venue quelque peu perturber ma préparation. Lors d’une sortie en solo, je suis tombé dans une descente. Sans gravité, heureusement, même si j’ai quand-même pas mal d’éraflures. J’ai dû également modifier mon programme d’entraînement. Cela dit, j’ai tout de même pu faire quelques longues sorties d’environ six heures, ça devrait avoir un effet positif sur ma forme. »

Il y a tout juste dix ans, Philippe Gilbert s’imposait sur la Flèche Wallonne, puis sur Liège-Bastogne-Liège quelques jours plus tard. Cette année, le coureur de Lotto Soudal souhaite surtout prendre du plaisir et saisir les opportunités si celles-ci se présentent.

Philippe Gilbert : « Ma préparation pour les classiques ardennaises était totalement différente cette année. Avec cette petite pause dans mon programme, il m’est difficile de savoir où en est ma forme par rapport à celle des autres coureurs. Cependant, je ne pense pas que ces courses arrivent trop tôt pour moi. Je ne fais pas partie des favoris et je pourrai donc être au départ sans aucune pression. Quoi qu’il en soit, j’ai vraiment hâte de courir. Je reste prudent quant à mes ambitions, mais je viserai le meilleur résultat possible. »

(Lire plus sous la photo.)

La victoire à la Flèche Wallonne se joue souvent au terme d’un sprint entre favoris sur le très redouté Mur de Huy. Mais il est possible d’éviter un tel scénario, selon Philippe Gilbert : « Il n’y a pas de grand favori cette année, la course devrait donc être plus ouverte. Je m’attends à ce que beaucoup d’équipes envoient des coureurs devant. Si la composition du groupe est bonne, l’échappée peut peut-être tenir jusque’à la fin. Pour cela, il faut au minimum 40 secondes d’avance au pied du Mur. C’est le credo de Lotto Soudal: anticiper et rouler de manière offensive. Par le passé, Rik Verbrugghe et Mario Aerts ont déjà prouvé qu’il était possible de gagner depuis l’échappée. »

« La tactique n’a pas grande importance dans le Mur de Huy. C’est l’une des arrivées les plus difficiles de la saison, l’une des plus honnêtes aussi. Celui qui a la plus haute tolérance à la douleur l’emporte », conclut Philippe Gilbert.

Sélection de Lotto Soudal pour la Flèche Wallonne : Philippe Gilbert, Sébastien Grignard, Tomasz MarczyÅ„ski, Sylvain Moniquet, Stefano Oldani, Tosh Van der Sande et Tim Wellens.

Image: Photo News.

Dans cet article