ProTeam Van Moer passe tout près de sa première victoire pro à Tirreno-Adriatico

"Nous savions que l’échappée avait une chance aujourd’hui, surtout avec ce circuit final très technique."
Race 15 mars 2021

On s’attendait à une étape pour sprinteurs, mais ce sont finalement les attaquants qui ont triomphé. L’échappée matinale, initialement composée de six coureurs dont Brent Van Moer, est parvenue à résister au peloton pour se disputer la victoire dans les rues de Lido di Fermo. Les échappés se sont présentés à cinq devant la ligne d’arrivée et seul le Danois Mads Würtz Schmidt s’est montré plus rapide que le coureur de Lotto Soudal. Van Moer, 23 ans, est passé à deux doigts de sa toute première victoire chez les professionnels. 

« Nous savions que l’échappée avait une chance aujourd’hui, surtout avec ce circuit final très technique », explique Brent Van Moer. « Il a fallu batailler durant les trente premiers kilomètres pour créer une échappée. Tosh Van der Sande, Frederik Frison et moi-même avons tenté notre chance à tour de rôle. J’étais déjà content d’avoir réussi à intégrer le groupe de tête. Après l’étape compliquée d’hier, mes jambes avaient toujours de bonnes sensations, c’était un signe très positif. »

Après l’étape éprouvante d’hier, six coureurs avaient décidé de partir en échappée aujourd’hui : Bakelants, Velasco, Würtz Schmidt, Oliveira, Liepiņš et le coureur de Lotto Soudal Brent Van Moer. Leur avance n’a jamais été très importante mais l’entente au sein du groupe de tête est toujours restée optimale. A 20 kilomètres de la fin, l’échappée comptait toujours plus de deux minutes sur le peloton, qui a fini par jeter l’éponge. Les six hommes de tête allaient donc se disputer la victoire.

Brent Van Moer: « Nous avions décidé de collaborer autant que possible. Le peloton n’est pas revenu tout de suite et nous avons alors décidé d’y aller à fond dans les deux derniers tours, ce qui nous a permis de rester devant. Dans la dernière côte, Liepiņš, probablement le coureur le plus rapide de l’échappée, a été distancé. Le vent de face dans les derniers kilomètres nous a empêchés de tenter quoique ce soit dans le final. J’ai pensé attaquer dans le dernier kilomètre mais j’ai finalement décidé d’attendre le sprint. Après coup, je crois que c’était la bonne décision. J’aurais bien voulu prendre la roue de Würtz Schmidt mais je manque encore d’expérience et je me suis laissé enfermer. »

« Si j’avais pu commencer le sprint dans la roue du Danois, j’aurais peut-être pu gagner. Au final, je suis quand-même content de cette deuxième place. Demain, je donnerai tout ce qu’il me reste dans le contre-la-montre final », conclut Brent Van Moer

Image: Photo News.