WorldTeam Caleb Ewan et Thomas De Gendt font leur rentrée à l’UAE Tour

Première épreuve WorldTour de l'année pour Lotto Soudal.
Race 19 février 2021

Les leaders de Lotto Soudal Caleb Ewan et Thomas De Gendt débutent tous les deux leur saison à l’UAE Tour. Cette course de sept jours disputée au Moyen-Orient sera la première épreuve WorldTour de l’année pour Lotto Soudal. 

Avec quatre étapes de plat au programme de cet UAE Tour, les sprinteurs devraient être à la fête. La deuxième étape sera quant à elle un contre-la-montre individuel de treize kilomètres. Deux arrivées au sommet sont également prévues, respectivement lors des troisième et cinquième étapes. Celle-ci devraient vraisemblablement être décisives pour le classement général. Cependant, il faudra toujours rester attentif aux potentielles cassures que le vent du désert pourrait provoquer.

L’UAE Tour sera la première course de Caleb Ewan cette saison. Ewan compte déjà trois victoires d’étapes à son palmarès et il se réjouit de pouvoir y retrouver le gratin du sprint mondial. L’Australien de 26 ans pourra compter sur le soutien de Roger Kluge, Jasper De Buyst et Tosh Van der Sande. 

« La préparation pour la nouvelle saison s’est plutôt bien déroulée », raconte Caleb Ewan. « C’est la première fois que je passe l’hiver en Europe et il a fallu m’habituer à la température, plus froide qu’en Australie. Le stage de Lotto Soudal en janvier était parfait pour poser les bases de la saison. L’UAE Tour est souvent le premier rendez-vous de l’année pour les meilleurs sprinteurs du monde. Avec Sam Bennett, Pascal Ackermann et Fernando Gaviria sur la liste des participants, la concurrence sera rude. C’est la raison pour laquelle l’UAE Tour représente toujours une excellente opportunité de se tester face à ses principaux adversaires. Tout comme les années précédentes, les étapes de sprint sont nombreuses, je me réjouis d’y être. »

Thomas De Gendt et Harm Vanhoucke feront eux aussi leur rentrée à l’UAE Tour. L’Australien Harry Sweeny y fera lui ses grands débuts professionnels sous les couleurs de Lotto Soudal.

« L’UAE Tour est une très belle course pour entamer ma carrière chez les pros, j’ai hâte d’y être. », explique Harry Sweeny. « Il y aura quelques belles possibilités pour l’équipe : quatre étapes de sprint pour Caleb Ewan et deux arrivées au sommet qui permettront à Harm Vanhoucke de se tester. Je pense être assez polyvalent pour aider l’équipe sur les deux terrains. J’interviendrai principalement dans la préparation des sprints, en deux ou troisième position dans le lead-out de Caleb. Cependant, il s’agit de ma première course chez les pros et déjà de niveau WorldTour, qui plus est. Je verrai donc bien où je serai le plus utile. Je suis vraiment impatient d’être au départ ! »

Sélection Lotto Soudal: Jasper De Buyst, Thomas De Gendt, Caleb Ewan, Roger Kluge, Harry Sweeny, Harm Vanhoucke et Tosh Van der Sande.

Etapes

Etape 1 – Dimanche 21 février: Al Dhafra Castle – Al Mirfa (176 km)

Etape 2 – Lundi 22 février: Al Hudayriat Island – Al Hudayriat Island (ITT – 13 km)

Etape 3 – Mardi 23 février: Al Ain Strata Manufacturing – Jebel Hafeet (166 km)

Etape 4 – Mercredi 24 février: Al Marjan Island – Al Marjan Island (204 km)

Etape 5  - Jeudi 25 février: Fujairah Intl Marine Club – Jebel Jais (170 km)

Etape 6 – Vendredi 26 février: Dubai – Deira Islands – Dubai – Palm Jumeirah (165 km)

Etape 7 – Samedi 27 février: Yas Mall – Abu Dhabi Breakwater (147 km)

Dans cet article

21 fév 27 fév

UAE Tour

Vlag Émirats arabes unis Émirats arabes unis 1041 km
  1. Tadej Pogačar Vlag Slovénie 24H 00' 28" UAE-Team Emirates
  2. Adam Yates Vlag Royaume-Uni 24H 01' 03" INEOS Grenadiers
  3. João Almeida Vlag Portugal 24H 01' 30" Deceuninck - Quick Step