ProTeam Faites connaissance avec les jeunes de Lotto Soudal: Kamil Małecki

"Ce n’est en effet pas comme ça que j’avais imaginé mes débuts avec Lotto Soudal."
Général 09 février 2021

En ce tout début de saison, Lotto Soudal accueille quelques nouvelles recrues dans ses rangs. Pour Kamil MaÅ‚ecki, l’année n’a pas commencé comme il l’avait espéré. Le Polonais de 25 ans s’est en effet cassé le bassin et la clavicule lors d’une sortie d’entraînement. Après un séjour de deux mois à l’hôpital, Kamil est enfin rentré chez lui afin de continuer sa réhabilitation. Le jeune coureur évoque sa réhabilitation, son excellente saison 2020 et ses ambitions avec Lotto Soudal pour les prochaines années.

« Ce n’est en effet pas comme ça que j’avais imaginé mes débuts avec Lotto Soudal », commence Kamil MaÅ‚ecki. « Après un petit break, j’ai repris l’entraînement et peu de temps après, je me suis brisé le bassin et la clavicule lors d’une sortie. J’étais assez triste car je me réjouissais de rencontrer mes coéquipiers de Lotto Soudal pour la première fois lors des tests médicaux de décembre. »

Malgré ce revers et un séjour de presque 60 jours à l’hôpital, Kamil n’a rien perdu de sa motivation et aborde de manière positive sa longue convalescence.

Kamil MaÅ‚ecki: « C’est un gros soulagement de pouvoir être à la maison avec ma famille, où ma réhabilitation peut vraiment commencer. Jusqu’à présent, je suis satisfait des progrès que j’ai déjà faits, mais il est trop tôt pour envisager un retour sur le vélo car ma fracture du bassin n’est pas encore tout à fait guérie. Je ne peux toujours pas exercer de charge sur mes jambes et je dois donc me contenter de petits exercices. J’ai récemment commencé mes séances de revalidation chez le kinésithérapeute, je retrouve donc peu à peu la voie de la guérison. J’ai bien récupéré de ma fracture de la clavicule, je ne ressens presque plus de douleur de ce côté-là. J’espère vraiment pouvoir reprendre le vélo en mars, mais il faudra attendre les résultats de mon prochain scanner avant de recevoir le feu vert. »

Se remettre d’une fracture du bassin nécessite beaucoup de repos, ce qui peut être assez difficile pour un coureur professionnel aussi motivé que Kamil.

« A l’hôpital, j’avais énormément de temps à tuer. J’ai donc essayé de le rentabiliser au maximum, en travaillant mon anglais, par exemple. J’ai également pu compter sur Netflix pour me divertir. A la maison, je consacre la majeure partie de mon temps à des choses qui ne prennent que quelques minutes habituellement. Le simple fait d’aller dans la cuisine pour faire du café est beaucoup plus fastidieux qu’avant. En tant qu’athlète de haut niveau, c’est une situation compliquée car je n’ai qu’une seule envie : être dehors pour m’entraîner. Pour l’instant, je ne veux pas aller trop vite et prendre des risques sur la route, surtout avec la neige que nous avons en Pologne à cette période de l’année », explique le coureur de Lotto Soudal.

Kamil MaÅ‚ecki s’est fait remarquer l’an dernier quand il a pris la sixième place finale du Tour de Pologne. Au Giro, le jeune Polonais a fait ses débuts dans un Grand Tour et il a notamment terminé quatrième de la seizième étape. 

« J’ai connu une très bonne saison l’an passé, l’une des meilleures de ma jeune carrière », poursuit MaÅ‚ecki. « J’espère que les années à venir seront encore meilleures, naturellement. Je pense être un coureur polyvalent, qui apprécie les côtes courtes et raides et qui dispose d’un bon finish. Cela dit, j’ai tout de même une petite préférence pour les classiques. Chez les espoirs, j’ai pris part au Tour des Flandres (Kamil s’est classé quatrième en 2018) et à Gand-Wevelgem. J’aime aussi les courses d’une semaine, comme le Tour de Pologne. Ce serait d’ailleurs fantastique de pouvoir le remporter un jour. L’an passé, j’étais au départ d’un Grand Tour pour la première fois de ma carrière et j’ai réalisé que ce type de courses me convenait bien. Dans le futur, je tenterai d’y gagner une étape. »

« Quand je pourrai reprendre la compétition, j’imagine que ma forme ne sera pas encore au top. Je vais donc commencer par aider mes coéquipiers. Plus tard, j’espère pouvoir moi-même décrocher de beaux résultats. Cette année, l’objectif sera d’apprendre un maximum auprès de mes coéquipiers plus expérimentés et de les aider là où je le pourrai. Pour l’instant, ma priorité est de récupérer totalement de mes blessures. Quoi qu’il en soit, je ferai tout pour revenir plus fort que jamais », conclut le très motivé Kamil MaÅ‚ecki.

Dans cet article