ProTeam Tim Wellens vainqueur final de l’Étoile de Bessèges

"J’ai développé une puissance moyenne plus grande que prévu."
Race 07 février 2021

Tim Wellens n’a pas laissé filer la victoire finale lors du contre-la-montre de l’Étoile de Bessèges. Visiblement très en forme en ce début de saison, le Trudonnaire s’est même classé quatrième de l’étape. Sa très belle performance lui a d’ailleurs permis d’accroître son avance de quelques secondes au classement général. Tout comme hier, la victoire d’étape est revenue à l’Italien Filippo Ganna. Michal Kwiatkowski et Nils Politt accompagnent Wellens sur le podium final. 

Aujourd’hui se disputait la dernière étape de la 51ème édition de l’Étoile de Bessèges. Il s’agissait d’un chrono individuel de dix kilomètres avec une arrivée perchée au sommet d’une ultime difficulté. Tôt dans la journée, le Britannique Ethan Hayter a signé un très bon premier temps de référence avec un chrono de 15’21’’. Mais la victoire était promise à son coéquipier Ganna qui a parcouru la dizaine de kilomètres en 15’ pile. Il s’agit du deuxième succès d’affilée pour le champion du monde du chrono. Tim Wellens, leader au départ à Alès, s’est élancé en dernière position pour défendre son avance de 45’’ sur ses plus proches concurrents. Wellens s’est démené pour finalement prendre la quatrième place du jour, à 29’’ de Ganna. Une prestation qui lui a également permis de reléguer Kwiatkowski à 53’’ au classement final. 

C’est donc un très beau cadeau qu’offre Tim Wellens à Vic Swerts, fondateur et propriétaire de Soudal, à l’occasion de son 81ème anniversaire.

« Cette victoire finale a été acquise en grande partie au terme de la troisième étape », explique Tim Wellens. « Commencer le chrono final avec plus de 40 secondes d’avance était assez confortable. Ce matin déjà, je sentais que j’avais de bonnes jambes, mais j’étais surtout très motivé. Il faut savoir que Vic Swerts, fondateur et propriétaire de Soudal, fête son 81ème anniversaire aujourd’hui et je voulais lui faire ce cadeau. »

(Lire la suite sous la photo.)

« Ce chrono me convenait très bien. J’ai développé une puissance moyenne plus grande que prévu et j’ai finalement pu décrocher la victoire finale. Le fait d’avoir reconnu le parcours avant la course m’a évidemment bien servi aujourd’hui. Je savais que le classement final de l’Étoile de Bessèges allait être décidé au terme de cette étape. L’équipe avait donc envoyé quelqu’un sur place avant la course, tout a été organisé à la perfection. Je remercie d’ailleurs toute l’équipe pour leur très bon travail cette semaine. C’est prometteur pour le reste de la saison », conclut Tim Wellens.

Wellens sera ensuite au départ du Tour de Provence, qui s’élancera jeudi prochain. 

Foto's: Photo News.

Dans cet article