ProTeam Faites connaissance avec les jeunes de Lotto Soudal: Maxim Van Gils

Le jeune Belge fait le grand saut vers le WorldTeam.
Général 02 février 2021

En ce tout début de saison, Lotto Soudal accueille quelques nouvelles recrues dans ses rangs. Parmi celles-ci, cinq coureurs issus de l’équipe U23 de Lotto Soudal feront le grand saut vers le WorldTeam. C’est le cas de Maxim Van Gils, 21 ans, qui attend impatiemment de pouvoir prendre part à ses premières courses en tant que coureur professionnel.

Maxim Van Gils: « J’ai passé trois saisons au sein de l’équipe U23 de Lotto Soudal et cette transition vers la formation WorldTeam prouve que ce projet de développement porte ses fruits. Je suis vraiment fier de franchir ce cap avec des garçons comme Xandres Vervloesem et Harry Sweeny. »

Van Gils baigne dans le cyclisme depuis sa plus tendre enfance. Pour ce Belge de 21 ans, passer professionnel est un rêve devenu réalité. 

Maxim Van Gils: « Mon père, lui-même cycliste amateur, m’a transmis le virus du vélo. J’ai participé à ma première course à l’âge de huit ans. Depuis lors, je n’ai cessé de progresser et je suis extrêmement fier de devenir coureur professionnel aujourd’hui. Mon petit frère fait lui aussi du vélo et il nous arrive d’aller rouler à nous trois, ce sont des moments que j’apprécie énormément. »

Van Gils a un faible pour la montagne. C’est donc sans trop de surprise qu’il s’est illustré l’an dernier dans des courses prestigieuses comme le Tour de l’Isard ou le Tour de Savoie Mont Blanc. 

« Je suis un amoureux de haute montagne, j’aime grimper à un tempo régulier. Cela dit, mon explosivité me permet d’avoir du punch dans les derniers hectomètres d’une course difficile. A terme, j’espère avoir mes chances dans les classiques ardennaises. En course, je suis plutôt du genre à attendre le final pour jouer mes meilleures cartes », explique Maxim Van Gils.

« Pour le moment, je n’ai pas beaucoup d’expérience en contre-la-montre. C’est une discipline que je n’ai jamais vraiment pratiquée, à part lors d’un prologue et d’un chrono par équipe. Il faudra que je travaille davantage le contre-le-montre si je veux être performant dans les courses à étapes. Je suis curieux de découvrir le niveau chez les pros. Je me réjouis d’en connaître plus sur moi-même et sur mes capacités. Cela ne veut pas dire que cette saison sera uniquement dédiée à l’apprentissage, je veux également donner le meilleur de moi-même à chaque course », conclut le jeune coureur de Lotto Soudal.

 

Dans cet article