WorldTeam Faites connaissance avec les jeunes de Lotto Soudal: Filippo Conca

"Je me suis immédiatement senti à la maison chez Lotto Soudal."
Général 19 janvier 2021

En ce tout début de saison, plusieurs nouvelles recrues sont venues renforcer l’effectif de Lotto Soudal. Parmi celles-ci, on retrouve Filippo Conca, jeune Italien de 22 ans qui s’apprête à vivre sa première saison chez les professionnels. Conca habite à Bellano, un petit village près du Lac de Côme. Il nous livre ses premières impressions depuis son arrivée chez Lotto Soudal et dévoile ses ambitions pour les années à venir. Il est temps de faire plus ample connaissance avec Filippo Conca !

Filippo Conca : « J’ai la chance d’avoir la région du Tour de Lombardie comme terrain d’entraînement. La Madonna del Ghisallo et le Mur de Sormano n’ont aucun secret pour moi. C’est toujours très particulier de pouvoir s’entraîner sur des ascensions aussi mythiques. A côté de cela, la région compte également quelques cols de plus de 20 kilomètres. »

Chez les espoirs, Conca a terminé à deux reprises à la cinquième place finale du Giro d’Italia U23, l’une des épreuves les plus prestigieuses du calendrier espoirs. 

Filippo Conca : « Même si j’ai terminé cinquième du Giro d’Italia en 2019 et 2020, je ne me considère pas comme un pur grimpeur. Je suis assez grand et avec mes 70 kilogrammes, je ne fais pas partie des poids plumes du peloton. Le niveau des grimpeurs est déjà assez haut chez les U23, ce sera donc encore plus difficile de me faire une place chez les pros. Ces prochaines années, j’espère en apprendre un peu plus sur moi-même et continuer à développer mes qualités. »

Lors du stage en Espagne, où Lotto Soudal s’entraîne en trois bulles distinctes, l’Italien de 22 ans a l’occasion d’accumuler un peu d’expérience avant d’entamer sa première saison professionnelle. 

Filippo Conca : « Je me suis immédiatement senti à la maison chez Lotto Soudal. C’est particulier de pouvoir rouler aux côtés de gars comme Caleb Ewan pendant ce stage. J’essaie d’apprendre un maximum auprès de coureurs plus expérimentés, ce sera d’ailleurs mon objectif principal cette année. Beaucoup d’autres coureurs passent professionnels chez Lotto Soudal cette saison. Nous nous sommes déjà pas mal croisés sur les courses et c’est sympa de pouvoir franchir ce cap tous ensemble. Avec un peu de chance, ce groupe pourra montrer de belles choses dans le futur. »

« Quand l’opportunité de passer pro chez Lotto Soudal s’est présentée, je l’ai saisie à deux mains. L’objectif est d’être au départ du Giro d’Italia et d’en gagner une étape plus tard dans ma carrière. En tant que coureur italien, c’est une des plus belles victoires que je puisse imaginer. »

Conca ne se concentre pas uniquement sur sa carrière de cycliste professionnel et souhaite également assurer son avenir à plus long terme. Le jeune Italien a ainsi repris ses études.

Filippo Conca : « Ces dernières années, j’ai mis entre parenthèses mes études d’économie à l’UniECampus près de Côme pour pouvoir me concentrer sur le vélo. Je peux maintenant reprendre les cours car il m’est plus facile de gérer mon temps. De plus, je ne ressens pas de pression particulière de finir mes études le plus vite possible, c’est une bonne distraction en dehors du vélo. »

 

Dans cet article