WorldTour

Harm Vanhoucke passera dans l’équipe professionnelle de Lotto Soudal le 1er juillet

28/06/2018

Le 1er juillet, Harm Vanhoucke passera officiellement dans l’équipe professionnelle de Lotto Soudal. Le Belge de 21 ans vient tout droit de l’équipe U23, dirigée par Kurt Van de Wouwer. Le jeune grimpeur a déjà pu montrer son talent à plusieurs reprises, notamment en remportant le Tour de Lombardie espoirs et en décrochant des victoires d’étapes au Tour de la Vallée d’Aoste et au Tour de Savoie Mont-Blanc. Vanhoucke se remet actuellement d’une anémie mais il a déjà repris l’entraînement depuis plusieurs semaines.

Harm Vanhoucke: "Cela fait quelques semaines que je suis de retour à l’entraînement mais j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir. Je me réjouis énormément de passer professionnel, c’est vraiment un rêve qui se réalise. La décision de rester avec Lotto Soudal n’a vraiment pas été difficile à prendre car je fais déjà partie de l’équipe espoirs. J’espère pouvoir apprendre aux côtés de coureurs qui sont professionnels depuis plusieurs années et qui ont déjà accumulé pas mal d’expérience."

"Les épreuves en haute montagne sont celles que je préfère. Les courses d’un jour conviennent peut-être un peu moins à mon profil, même si j’y ai déjà décroché quelques beaux résultats chez les espoirs. Je compte d’abord me concentrer sur les courses à étapes d’une semaine. J’espère un jour pouvoir remporter une épreuve de ce type. Plus tard dans ma carrière, je souhaiterais tout miser sur un Grand Tour et ainsi voir ce que pourrais être capable d’y faire. Cependant, il faut faire beaucoup de sacrifices pour arriver jusque là. Je vais d’abord voir ce que je peux faire dans des épreuves d’une semaine."

"Je pars bientôt en stage d’altitude à Livigno avec quelques autres coureurs de Lotto Soudal. Le Tour de Pologne sera l’une de mes premières courses chez les pros. Ce sera certainement très difficile, principalement parce que cela fait longtemps que je n’ai plus couru en compétition. Ensuite, je roulerai avec l’équipe nationale espoirs afin de préparer les Championnats du Monde à Innsbruck. Les Mondiaux font partie de mes objectifs et j’espère pouvoir me battre pour la victoire. Cela reste une course d’un jour et il faudra avant tout être dans une bonne journée."

Harm Vanhoucke: "Je me réjouis énormément de passer professionnel, c’est vraiment un rêve qui se réalise."

 

Kurt Van de Wouwer, responsable sportif de Lotto Soudal U23: "Harm Vanhoucke a été contraint de prendre un peu de repos afin de débuter sa carrière chez les pros dans les meilleures conditions. Il y a toujours un peu d’incertitude lorsque l’on reste un moment sans courir, mais je suis convaincu que tout ira bien."

"Vanhoucke est un grimpeur pur-sang, comme le confirme son palmarès. Dans le futur, des courses comme le Tour de Romandie, le Critérium du Dauphiné ou le Tour de Catalogne devraient parfaitement convenir à ses qualités. Peut-être pas directement pour le classement général, mais probablement dans quelques étapes qu’il aura préalablement cochées. C’est un premier pas logique pour tous ceux qui visent un bon classement général. Pour ce faire, il devra d’abord travailler le contre-la-montre."

"C’est toujours bon de voir un coureur faire la transition vers l’équipe professionnelle de Lotto Soudal. Dans le cas de Harm, on a vite compris qu’il serait un sérieux candidat pour intégrer le WorldTour. La première partie de la saison ne s’est pas déroulée comme prévu, mais il reçoit à présent sa chance et pourra continuer sa progression. Dans l’équipe pro, Jelle Vanendert pourrait selon moi jouer un rôle important pour aider Harm. Vanendert a déjà accumulé beaucoup d’expérience dans des épreuves qui conviennent au profil de Vanhoucke."

Partenaires

X