WorldTour

De Gendt triomphe à Saint-Etienne!

13/07/2019

 

Dans cette huitième étape du Tour de France, l’un des meilleurs baroudeurs du peloton s’est une nouvelle fois illustré. Après avoir passé toute la journée dans l’échappée, Thomas De Gendt a démarré à 70 kilomètres de la ligne, laissant derrière lui son compagnon d’échappée, Alessandro De Marchi. Alaphilippe et Pinot, tous deux partis en contre-attaque, se sont rapprochés dangereusement du coureur de Lotto Soudal, mais ce dernier est parvenu à les maintenir à distance. 

 

Thomas De Gendt: « Nous voulions absolument avoir quelqu’un dans l’échappée aujourd’hui. Ca n’a pas été très difficile, puisque la première tentative s’est avéré être la bonne. C’était un peu étrange d’ailleurs, car je m’attendais à beaucoup plus de bagarre dans cette étape. Je suis donc parti avec trois autres coureurs, mais le peloton ne nous a jamais laissé beaucoup d’espace. Sur ce genre de parcours, il ne faut par forcément avoir beaucoup d’avance, il faut surtout rouler intelligemment. »

 

« Au bout d’un moment, seul De Marchi était toujours à mes côtés et nous avons dû tout donner pour viser la victoire d’étape, et c’est précisément ce que nous avons fait. À quatorze kilomètres de la fin, j’ai tenté le coup en solitaire mais j’ai ensuite entendu que Alaphilippe et Pinot étaient de plus en plus proches. Je sais que Alaphilippe est particulièrement bon en descente, je n’avais donc d’autre choix que de tout donner. J’ai bien failli vomir tant je suis allé loin dans l’effort, mais j’ai heureusement réussi à me retenir jusqu’à l’arrivée! »

 

« Bien sûr, j’espérais qu’ils ne reviennent pas sur moi, mais même si ça avait été le cas, je pense que j’aurais toujours eu une chance de gagner. Ils auraient peut-être commencé à se regarder pour le classement général, et j’en aurais profité. »

 

« Je pense que c’est la meilleure prestation de ma carrière. Cette victoire est même encore plus belle que celle au Mont Ventoux. J’étais dans une super journée, avec des jambes fantastiques. Est-ce que j’ai besoin d’un massage? Non, je n’aime pas trop ça. »

Partenaires

X