WorldTour

Caleb Ewan récidive à Poitiers et empoche sa deuxième victoire sur le Tour de France

09/09/2020

Caleb Ewan a décroché à Poitiers une deuxième victoire d’étape sur ce Tour de France. Dans le sprint final, un ultime coup de rein a permis à l’Australien de jeter son vélo sur la ligne et de devancer in extremis Peter Sagan, Sam Bennett et Wout van Aert. Il s’agit de la deuxième victoire de Caleb Ewan et de Lotto Soudal dans ce Tour de France, après un premier succès à Sisteron au terme de la troisième étape.

Caleb Ewan:

« C’était la folie dans le final. J’étais à l’avant à 1,5km de l’arrivée et je me suis laissé rétrograder à cause du vent de face. Depuis ma première victoire, je sais que je dois rester calme et attendre que s’ouvre la brèche. Je n’ai trouvé l’ouverture qu’assez tard aujourd’hui. J’ai jeté mon vélo sur la ligne mais je ne savais pas si j’avais gagné. Je voulais vraiment m’imposer aujourd’hui. J’étais déçu hier et ça me fait vraiment plaisir que les efforts des mes équipiers soient récompensés. »

« Je suis super heureux de ces deux victoires. La première enlève pas mal de pression. Après ça, tu veux toujours aller en chercher une deuxième. Maintenant, je veux évidemment en gagner une troisième, surtout à Paris sur les Champs-Elysées. J’espère donc m’accrocher en montagne et pouvoir à nouveau tenter ma chance à Paris. »

« Nous ne sommes plus que 5 coureurs chez Lotto Soudal. Ça veut dire que je n’ai plus que quatre coéquipiers pour préparer les sprints. Après tout le travail fourni pendant l’étape, ils n’étaient plus que deux dans les 10 derniers kilomètres. Les autres équipes nous ont mis la pression en attaquant dans le final, mais mes deux coéquipiers ont fait le boulot d’une dizaine d’hommes. Il ont vraiment fait du très bon travail. »

« Mon concurrent principal, Sam Bennett, est l’un de mes meilleurs amis. Dans le sprint, il n’y a que la victoire qui compte mais nous sommes heureux quand l’autre gagne. J’étais très content de le voir décrocher sa première victoire hier. On pouvait voir tout ce que ça représente pour lui et je sais qu’il a travaillé dur pour en arriver là."

Partenaires

X