WorldTour

Bienvenue Caleb Ewan!

08/08/2018

Lotto Soudal est très heureux d’annoncer la venue de Caleb Ewan. L’Australien de 24 ans, qui arrive de Mitchelton-Scott, a signé un contrat de deux ans. 

Caleb Ewan: "L’opportunité de pouvoir rejoindre Lotto Soudal est pour moi très importante et très excitante. Lotto Soudal a beaucoup d’expérience en ce qui concerne le sprint et les classiques. Quand j’étais petit, je pouvais passer des heures à regarder les victoires de Robbie McEwen. J’ai également beaucoup de respect pour André Greipel, pour ce qu’il a accompli en tant que coureur bien sûr, mais également pour ce qu’il est en tant que personne. J’espère maintenant pouvoir écrire un nouveau chapitre avec l’équipe." 

"Si on laisse de côté l’aspect émotionnel, je pense que rejoindre Lotto Soudal était un choix logique, mais nous devons travailler pour être certains que ça devienne un « perfect match ». Je sentais que la voie choisie par Mitchelton-Scott en ce moment ne convenait plus trop à mes qualités, mais je ne peux que témoigner mon respect et ma reconnaissance à toute l’équipe. J’y ai vécu de très belles choses et j’ai beaucoup appris au cours de ces quatre années. Je me suis également fait des amis pour la vie, et ça, je le dois à l’équipe également."

"Comment pourrais-je me décrire? Je suis un pur sprinteur qui peut également se débrouiller lors d’arrivées vallonnées. Ces dernières années, je me suis beaucoup entraîné pour devenir plus fort, ce qui me permet maintenant d’être présent dans le final d’épreuves plus difficiles. Avec Lotto Soudal, je vais continuer à m’entraîner dur pour pouvoir viser la victoire dans des classiques comme Milan-Sanremo."

"Même si les coureurs plus expérimentés continuent à rouler à un très haut niveau, je pense que l’on assiste pour le moment à l’avènement d’une nouvelle génération de sprinteurs. Il y a beaucoup de jeunes coureurs rapides et talentueux et je veux montrer que j’en fais partie. Pour ce faire, mes coéquipiers et moi-même devrons sans cesse continuer à travailler et à progresser. En ce moment, aucune équipe n’est réellement dominante dans les sprints mais Lotto Soudal possède l’expérience et l’envie nécessaires pour construire une équipe solide dans les derniers kilomètres de course."

"Il s’agit ici d’un plan sur plusieurs années, avec une progression naturelle: construire un train avec des coureurs qui ont la capacité de disputer le final des courses les plus importantes et qui formeront une équipe tant sur qu’en dehors du vélo. L’objectif est que le train acquière des automatismes au fil des épreuves. Cela ne veut pas dire que nous ne comptons pas décrocher quelques bons résultats dès la première année."

J’espère maintenant pouvoir écrire un nouveau chapitre avec l’équipe.

Marc Sergeant, manager sportif, est évidemment très heureux d’accueillir Caleb Ewan chez Lotto Soudal. 

Marc Sergeant: "Nous avons longuement parlé de « l’après Greipel » en interne. Ce moment est maintenant arrivé. Nous avons à nouveau décidé de miser sur un sprinteur très prometteur, comme nous l’avions fait avec André. Choisir un sprinteur plutôt qu’un coureur de classement général comporte un double avantage. Tout d’abord, un sprinteur donne à l’équipe des chances de succès pendant toute l’année. Ensuite, accueillir un coureur de classement général et construire une équipe autour de lui représente un budget beaucoup plus important."

"Lors des discussions que j’ai pu avoir avec Caleb, j’ai été surpris par son amabilité et par son intelligence; il sait parfaitement ce qu’il veut. Malgré son jeune âge, il a déjà montré qu’il était capable de remporter des étapes dans des Grands Tours, avec son style si singulier. Il représente véritablement la nouvelle génération du sprint, que ce soit pour notre équipe ou pour le peloton en général."

"Avec Tim Wellens, Tiesj Benoot et Caleb Ewan, nous possédons trois fers de lance pour trois types d’épreuves. Il s’agit maintenant de créer une équipe autour de chacun d’entre eux afin de leur apporter le meilleur soutien possible. Pour Caleb, des coureurs tels que Jasper De Buyst et Jens Keukeleire deviendront certainement très importants. Il a déjà roulé trois ans avec Jens chez Orica et Jasper sait comment s’y prendre pour déposer idéalement un bon sprinteur dans la dernière ligne droite."

"Je pense que les ambitions de Caleb sont très semblables à celles de l’équipe. Nous repartons de zéro, mais son potentiel associé à l’expérience de notre équipe devraient permettre de concrétiser nos objectifs. Il est extrêmement doué pour les sprints et nous allons donc nous concentrer principalement là-dessus. A terme, nous verrons ce qu’il est capable de faire dans certaines classiques, mais sa deuxième place à Milan - Sanremo cette année montre qu’il possède déjà un certain bagage."

Informations générales:

Caleb Ewan

11/07/1994

Né à Sydney

Réside à Monaco

1m65

66kg

Fils d’un père australien et d’une mère coréenne.

Est passé professionnel en 2015 chez Orica-Greenedge.

Résultats notoires:

·        2015: cinquième étape de la Vuelta

·        2016: deux étapes au Tour Down Under, victoire d’étape au Tour de Grande-Bretagne, Vattenfall Cyclassics Hamburg

·        2017: quatre étapes au Tour Down Under, victoire d’étape au Tour d’ Abu Dhabi, septième étape du Giro, victoire d’étape au Tour de Pologne, trois étapes au                      Tour de Grande-Bretagne.

·        2018: victoire d’étape au Tour Down Under, Clasica Almeria, deuxième place à Milan-Sanremo.

Partenaires

X